Les avantages de la domotique pour les locaux professionnels

Qu’est-ce que la domotique pour les professionnels

La domotique professionnelle est un terme utilisé pour décrire l’utilisation de la technologie de la maison intelligente dans un contexte commercial ou industriel.

La domotique pour les locaux professionnels est souvent plus complexe et implique des systèmes plus avancés que la domotique domestique, avec une plus grande variété de dispositifs connectés, de systèmes de contrôle centralisés et de protocoles de communication plus complexes.

L’objectif principal de la domotique professionnelle est d’améliorer l’efficacité énergétique, la productivité, la sécurité, le confort et la qualité de vie dans les espaces de travail, tout en minimisant les coûts et en maximisant la rentabilité.

Véritable prouesse de la technologie et de l’automatisation, la domotique est de plus en plus présente et récurrente dans les entreprises. Pourtant, nombreux sont ceux qui loupent cette opportunité au mépris de tous ses bienfaits. 

Quel type d'entreprise peut être concerné par la domotique pour les locaux professionnels et bureaux ?

Cette domotique spécialisée cible une grande variété d’entreprises provenant de divers secteurs tels que les locaux d’entreprises, les hôtels et les complexes touristiques, les établissements de santé, les écoles et les universités, les centres de conférence et de congrès ainsi que des entreprises industrielles. 

En général, la domotique professionnelle vise à améliorer la qualité de vie, à maximiser l’efficacité et à minimiser les coûts pour les utilisateurs finaux dans les espaces de travail.

Les 10 avantages de LA DOMOTIQUE pour les professionnels

Parmi tous les bénéfices de l’installation d’un système domotique au sein de vos locaux professionnels, nous vous avons regroupé ci-dessous les plus appropriés à l’exercice de votre activité.

Des économies d’énergies à grande échelle

Les économies d’énergies font partie intégrante des problématiques actuelles. Pourtant, l’installation de la domotique dans ses locaux permet d’avoir un regard sur sa consommation et d’ajuster plus précisément ses besoins réels en énergie.

 

En réalité et à condition que l’installation soit bien réalisée, elle permet d’épargner jusqu’à environ 20% des dépenses énergétiques d’un local professionnel.  

 

Par exemple, certaines technologies spécifiques surveillent la consommation d’eau ce qui permet d’éviter des factures exorbitantes. Également, les thermostats et les ampoules intelligents permettent d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts.

L'Efficacité de la domotique pour les professionnels

Le système domotique permet de bénéficier non seulement d’un gain de temps important au quotidien en programmant les tâches récurrentes, mais aussi un gain d’argent, car comme nous le savons, le temps, c’est de l’argent. 

 

En effet, en centralisant toutes les données et en optimisant certains processus d’automatisation, la domotique est un important avantage concurrentiel à ne pas négliger.

Des locaux professionnels sécurisés

Grâce à la centralisation des données sur votre smartphone ou votre tablette, vous pourrez vérifier et sécuriser vos locaux à n’importe quel moment depuis n’importe quel endroit. Ainsi, de nombreuses technologies permettent de rassurer ses acquéreurs en leur offrant un large panel de commandes.

 

En effet, la domotique permet de programmer différents systèmes de sécurité tels que la reconnaissance vocale et/ou digitale, les radars de détection, les caméras et alarmes, les notifications d’alerte en cas de mouvements imprévus…

Une démarche écoresponsable

Du fait de la maîtrise de sa consommation énergétique, la domotique peut devenir un allié dans le respect de l’environnement. Elle permet de gérer efficacement la gestion de l’énergie des locaux. 

 

De ce fait, le système domotique régule, réduit et programme ses actions en fonction de vos besoins, de votre présence et de vos objectifs définis. 

 

Également, elle est soumise et régit par différentes lois et obligations telles que les réglementations thermiques ou l’utilisation abusive de l’éclairage.

le confort de la domotique professionnelle

Un des grands avantages de la domotique est le confort de vie qu’elle confère à ses utilisateurs. Les appareils domotiques sont non seulement un outil de contrôle de vos locaux professionnels, mais aussi une contribution à la création d’une atmosphère confortable et favorable à votre bien-être.

 

Ainsi, elle permet de se faciliter la vie en donnant, par exemple, la possibilité de gérer l’ensemble de système d’éclairage en fonction des habitudes ou des ambiances lumineuses souhaitées.

L'autonomie des bureaux

L’automatisation des appareils électriques se veut utile et au service des séniors et des personnes en situation de handicap. Des locaux professionnels entièrement équipés et connectés représentent donc une solution contre la perte d’autonomie. 

 

Par ailleurs, la domotique assure, en ce point, une gestion autonome et programmée des tâches de votre choix.

La Personnalisation de la domotique pour les locaux professionnels

Un autre avantage important qui fonctionne avec les autres est la personnalisation. En effet, il est possible de personnaliser la gestion et la programmation des appareils directement depuis son smartphone. 

 

Ainsi, chacun est libre de créer l’environnement qui répond à ses besoins et à son mode de vie.

La facilité d’utilisation de la domotique

Les systèmes domotiques sont faciles à utiliser afin que tout le monde puisse les utiliser sans aucune difficulté.

 

Cette grande accessibilité permet de prendre facilement et efficacement en main les principales fonctions et de les appliquer rapidement au sein de tous les locaux professionnels.

Avoir le contrôle sur les locaux professionnels

La domotique permet, en outre, d’avoir le contrôle absolu sur ses locaux. En effet, les utilisateurs peuvent également choisir les appareils intelligents pour encore plus de contrôle.

 

Ce système est donc idéal pour ceux qui aiment savoir à tout moment ce qui se passe dans les bureaux depuis n’importe où. 

Éligibilité à des aides financières

L’installation d’un système domotique pour faire des économies d’énergies permet d’être éligible à un crédit d’impôt. En soit, il existe deux types d’aides financières possibles : les aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat et les aides à la reconnaissance du handicap. 

 

Dans les deux cas, l’objectif de ces aides est de faciliter considérablement la vie de tous les bénéficiaires et de réduire au maximum les dépenses énergétiques.

La domotique en entreprise vous intéresse ?

 

Nous vous invitons à consulter notre page dédiée et à prendre contact avec nos équipes afin d’obtenir des conseils personnalisés et des solutions adaptées à vos locaux professionnels.

 

À Viuz-en-Sallaz, dans le bassin lémanique et la vallée de l’Arve, EMB Habitat se déplace dans votre entreprise et est à l’écoute de vos projets et de vos urgences 7J/7 24h/24.

Système de domotique professionnelle et domotique pour les locaux professionnels
Facebook
LinkedIn