Comment bien choisir l'éclairage adapté à son intérieur ?

Il existe de nombreuses façons d’éclairer une pièce ou un intérieur. Qu’il s’agisse d’éclairage directionnel ou non-directionnel, d’une lumière forte ou diffuse ou même de la température de l’éclairage, le choix de ces derniers peut très vite devenir un casse-tête. Pourtant un bon éclairage joue un rôle essentiel pour se sentir bien chez soi quelque que soit la pièce, son utilité et son atmosphère. Pour vous aider à y voir plus clair, EMB Habitat vous explique simplement les secrets d’un bon éclairage.

Les différents types d’éclairage en fonction des pièces

Avant de changer et d’installer de nouveaux éclairages, il est primordial de connaître les spécificités de chacun et les besoins dans l’ensemble des pièces de votre maison. Les éclairages peuvent être, pour cela, divisés en 2 catégories.

  • L’éclairage d’ambiance. Celui-ci prend souvent la forme de suspensions, ou de plafonniers et est utilisé pour éclairer une pièce de façon globale. Lorsque vous allumez cet éclairage, l’entièreté de la pièce s’illumine. En plus de l’attrait décoratif qu’apporte généralement cet élément (suspensions, appliques, …), l’éclairage d’ambiance donne à la pièce un style agréable dans lequel vous vous sentez bien. Il est cependant important de tenir compte de la température des couleurs, de leur intensité, et de leur consommation énergétique. En France, l’ADEME (l’agence de la transition écologique) rappelle que les luminaires sont maintenant dotés d’une étiquette énergie, de quoi choisir son ampoule en ayant toutes les informations nécessaires.
  • L’éclairage direct. Il sert pour des activités spécifiques, telles que le travail, la lecture, la cuisine ou le bricolage. Dans ce cas, il s’agit de fournir un éclairage fonctionnel pour apporter à la fois confort et sécurité. En règle générale, un éclairage direct est spécifique à chaque pièce en fonction des besoins. Par exemple, dans une cuisine, il illumine une grande partie ou la totalité de la pièce et du plan de travail alors que dans une chambre, il servira davantage à la lecture de part et d’autre du lit.

Afin de rendre une pièce agréable et fonctionnelle, il est nécessaire de respecter le bon équilibre de ces deux catégories de luminaires et de placer les sources lumineuses de façon efficiente qu’il s’agisse d’un passage, d’un espace de détente ou d’un espace d’activité. Pour vous conseiller en cas de doute, EMB Habitat réalise régulièrement les installations lumineuses auprès de particuliers et de professionnels en prenant en compte l’ensemble de ces problématiques.

Adapter la température des luminaires en fonction des pièces

Bien qu’une source lumineuse diffuse plus ou moins de lumière, il est très important de prendre en compte sa température de couleur. Si vous souhaitez vous sentir détendu et calme, ou au contraire concentré et bien réveillé, la température de la lumière dans votre maison fait la différence . Voici donc quelques conseils simples pour choisir la bonne lumière dans chaque pièce.

 

Dans les pièces nécessitant une attention particulière où il est recommandé d’y voir clair tel qu’une salle de bain, un garage ou une cuisine, une lumière vive et froide est le plus approprié. Vous pouvez également utiliser cette lumière froide en tant qu’éclairage fonctionnel (comme énoncé plus tôt) pour travailler dans le salon, ou pour toute autre activité nécessitant de la concentration pendant la journée. Dans ce cas, une température comprise entre 6000K et 8000K, similaire à celle du jour, est recommandée.

 

Contrairement à ces pièces de vie active, d’autres ne nécessitent pas une lumière aussi froide. Par exemple, les pièces calmes, de détente, incitant le cerveau à se reposer doivent être équipées d’une lumière plus chaude afin de créer une atmosphère agréable. Comprise entre 1500K et 3000K, la température de ces pièces se rapproche davantage du jaune ou du orange.

Choisir correctement la bonne intensité des luminaires

Pour compléter notre guide sur les bonnes pratiques à prévoir en installant des luminaires, il est important de prendre en compte l’intensité (en Lux) des luminaires. Cette intensité joue un rôle essentiel sur le corps humain. Le besoin en lumière de l’Homme présente un minimum et un maximum pour que le corps fonctionne correctement. L’éclairage d’une pièce dépend de son utilisation, il est évident qu’une cuisine ne nécessite pas le même éclairage qu’une chambre. Une forte luminosité d’une pièce peut être importante pour étudier ou cuisiner, tandis qu’une lumière diffuse peut convenir à la lecture ou à la détente. 

Voici quelques chiffres pour vous aider à vous y retrouver dans le choix de la bonne intensité lumineuse :

Les zones de passage :

  • Couloir: 50 lux
  • Escalier: 50-100 lux
  • Hall d’entrée : 100 lux

La cuisine :

  • Éclairage général : 200 lux
  • Plan de travail : 300-500 lux
  • Coin repas: 300 lux

Les pièces de vie :

  • Éclairage général : 100-200 lux
  • Table à manger: 300 lux
  • Coin salon, zone de repos : 50-200 lux

Les sanitaires :

  • Éclairage général salle de bain : 200 lux
  • Coin lavabo : 300-500 lux
  • Toilettes: 100 lux

Les chambres :

  • Éclairage général : 100-200 lux
  • Zone de lecture : 300 lux
  • Coin bureau : 400-500 lux

Le garage ou le cellier :

  • Éclairage général : 100-200 lux
  • Zone de travail (repassage, bricolage, …) : 300 lux

Pour trouver l’ampoule adaptée à la pièce en question et à son utilisation, le calcul suivant vous sera d’une grande aide : lumens = lux X m2. Vous n’avez plus qu’à reprendre les lux cités au-dessus et sortir votre calculatrice. 

Attention ! Il est cependant important de choisir les ampoules en fonction de l’intensité tolérée par vos luminaires. Comme pour les câbles électriques, chaque luminaire possède des caractéristiques précises. Pour un éclairage intense, choisissez des ampoules halogènes ou des LED fortes. Pour un éclairage intermédiaire, choisissez des ampoules éco et pour un éclairage tamisé, choisissez des ampoules LED basse intensité.

Outre le type de pièces à éclairer et les recommandations qui y sont associées, l’intensité lumineuse reste tout de même une notion subjective et dépend de vos habitudes et de l’ambiance souhaitée bien qu’il soit vivement conseillé de garder ces chiffres en tête.

L’installation luminaire par EMB Habitat

Basé à Viuz-en-Sallaz et intervenant sur toute la Haute-Savoie, EMB Habitat dispose à la fois des compétences d’électricien généraliste et de domoticien. Cette double compétence permet de vous conseiller au mieux dans les choix inhérents à l’installation des luminaires tout en conciliant votre budget et vos besoins. Conseillé par un professionnel, vous bénéficiez de toute l’expertise nécessaire pour aménager au mieux votre intérieur.

lampe électrique suspendue décorant l'intérieur de la maison
Facebook
LinkedIn