Installation Borne de recharge : les points de vigilance

La décision d’installer une borne de recharge électrique à son domicile est pertinente et pleine de sens. 

Cependant, il existe de nombreux facteurs à prendre en considération avant de choisir l’entreprise experte.

Qu’est qu’une borne de recharge électrique ?

Une borne de recharge électrique est un dispositif conçu pour fournir de l’électricité à un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Ces bornes sont utilisées pour recharger les batteries des voitures, des motos, des vélos électriques et d’autres véhicules électriques.

Ces dispositifs peuvent être installés non seulement dans des lieux publics tels que des parkings, des rues, des centres commerciaux, des stations-service, des aires de repos et des centres de loisirs, mais aussi dans des lieux privés comme pour des entreprises ou des particuliers.

Les bornes de recharge électriques jouent un rôle clé dans le développement de la mobilité électrique en permettant aux conducteurs de véhicules électriques de recharger leurs batteries en déplacement, ce qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air dans les villes.

Pourquoi installer une borne de recharge électrique directement à son domicile ?

Installer une borne de recharge électrique à son domicile peut présenter plusieurs avantages, notamment :

Confort et praticité

avoir une borne de recharge électrique chez soi peut offrir un confort et une praticité considérables en évitant les déplacements pour recharger son véhicule sur des points de charge.

Vous pouvez recharger votre véhicule électrique pendant que vous dormez ou que vous êtes à la maison, sans avoir à vous soucier de la disponibilité des bornes de recharge publiques.

Économies sur le long terme

En rechargeant votre voiture électrique à la maison et durant les heures creuses, vous pouvez économiser sur les coûts de recharge par rapport aux bornes de recharge publiques.

En outre, en fonction de votre fournisseur d’énergie, vous pourriez bénéficier de tarifs d’électricité plus avantageux pour recharger votre voiture la nuit, ainsi que des aides financières mises en place par l’État ou votre région.

 

Réduction de l'empreinte carbone

La recharge de votre véhicule électrique dans une maison individuelle à partir d’une source d’électricité renouvelable peut contribuer à réduire votre empreinte carbone et à protéger l’environnement.

Augmentation de la valeur de votre maison

En installant une borne de recharge électrique à domicile, vous pouvez ajouter une valeur à votre propriété.

L’installation d’une borne de recharge est considérée comme un équipement de confort et de qualité de vie.

Sécurité

Contrairement à une simple prise domestique, la borne de recharge intègre un dispositif de protection avec une prise renforcée et garantit votre sécurité ainsi que celle de votre installation électrique et de votre voiture.

Installation Borne de recharge : Soyez vigilant !

L’installation d’une borne de recharge électrique à domicile nécessite certaines précautions pour garantir un fonctionnement sûr et fiable. Voici quelques points de vigilance à prendre en compte lors de l’installation d’une borne de recharge électrique à domicile :

Puissance électrique

Il est important de s’assurer que votre installation électrique peut supporter la puissance de charge de votre borne.

Vous devrez peut-être mettre à niveau votre installation électrique pour répondre aux exigences de la borne de recharge électrique.

Une réflexion et une discussion chez les clients doit être créée pour comprendre la puissance de consommation et ajouter du matériel si besoin pour éviter qu’il y ait un dépassement de puissance, et donc une coupure d’électricité.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel pour réaliser les travaux. 

Avoir le contrôle sur les locaux professionnels

La domotique permet, en outre, d’avoir le contrôle absolu sur ses locaux. En effet, les utilisateurs peuvent également choisir les appareils intelligents pour encore plus de contrôle.

 

Ce système est donc idéal pour ceux qui aiment savoir à tout moment ce qui se passe dans les bureaux depuis n’importe où. 

Autorisations administratives

Selon la région et le pays où vous vivez, il peut être nécessaire d’obtenir des autorisations administratives pour installer une borne de recharge électrique à domicile.

Il est donc important de se renseigner sur les réglementations locales avant de procéder à l’installation. Par exemple, les bornes Tesla sont, aujourd’hui, interdites en France si elles ne sont pas installées par des organes de sécurité qui répondent à la norme électrique française NF C 15-100 et notamment la révision 1.1 de la notice française en date du 27 octobre 2021. 

Pour des véhicules électriques achetés hors France, la révision n’est pas incluse. Un supplément sera alors à prévoir pour s’équiper de prises de sécurité spécifiques qui répondent à la norme française. 

Formation IRVE P1/P2

Pour garantir une installation sécurisée et bien réalisée, il est indispensable de vérifier que l’installateur détient la formation IRVE P1 et/ou IRVE P2 et qu’il est référencé sur le site de Qualifelec ou Afnor.

Elles permettent d’obtenir une certification professionnelle pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques basiques et/ou puissantes.

Note importante : pour être couvert par votre assurance en cas de dommages ou de travaux à effectuer sur votre borne de recharge, il est essentiel de s’assurer que l’électricien en charge de l’installation des bornes de recharge ait suivi la formation IRVE P1 / P2 et ait obtenu la certification. Dans le cas contraire, d’éventuels travaux de réparations ne pourraient être effectués ou couverts par votre assurance. 

Vérification du devis

Il est également très important de vérifier les devis effectués. En effet, un devis à un taux de TVA de 5,5% comprend non seulement la fourniture, mais aussi la pose du matériel.

Cependant, il est légalement interdit d’appliquer une TVA à 5,5% si c’est le client qui fournit la borne et que le technicien vient seulement l’installer. 

 

En somme, une borne électrique n’est pas comparable à une grosse prise et son installation à domicile nécessite une planification minutieuse et l’intervention d’un professionnel qualifié pour garantir un fonctionnement sûr et fiable.

Pourquoi faire appel à EMB Habitat pour cette installation ?

EMB Habitat est le spécialiste de l’électricité générale en Haute-Savoie et ses équipes sont plus que de simples installateurs. 

Les professionnels d’EMB Habitat disposent de la certification IRVE niveau 2. Ainsi, ils mettent leurs compétences d’électriciens au service de leur certification IRVE afin de garantir la sécurité et la conformité de l’installation de bornes et solutions de recharge simples ou communicantes. Ils réalisent la maintenance de vos appareils et leurs propres études électriques.

Notre équipe reste à l’écoute de vos projets et de vos urgences en permanence, 7J/7, 24h/24 et peut se déplacer directement chez vous ou dans votre entreprise pour l’installation de vos bornes de charge aux alentours de Ville-en-Sallaz, dans le bassin lémanique ou encore dans la vallée de l’Arve.

Vous avez un projet d’installation de borne de recharge ?

Nous vous invitons à consulter notre page dédiée et à prendre contact avec nos équipes afin d’obtenir des conseils personnalisés et des solutions adaptées à vos besoins.

Situé dans le bassin lémanique et la vallée de l’Arve, EMB Habitat, électricien à Annemasse est à l’écoute de vos projets et de vos urgences 7J/7 24h/24.

Installation borne de recharge électrique en Haute-Savoie par électricien certifié IRVE
Facebook
LinkedIn