La domotique : économies d’énergies et économies financières

Contrôler ses équipements et leurs consommations est un moyen efficace pour limiter sa consommation d’énergie. La domotique va plus loin puisqu’elle s’adapte au quotidien et habitudes de vie du domicile tout en réduisant la consommation d’énergie. Pour rappel, la domotique consiste à automatiser ou commander à distance tout ce qui peut l’être pour permettre à une personne dépendante de contrôler son environnement de façon autonome. Son intégration harmonieuse à l’habitat permet d’accroître la sécurité et le bien-être.

Domotique et économies d’énergies

Avoir une maison connectée présente de nombreux avantages, l’économie d’énergie en fait partie. Une maison connectée rend les habitations plus autonomes quant à la gestion de leur consommation en électricité, en eau ou en gaz. Un appareil de chauffage connecté peut, par exemple, être programmé à une température de 21 degrés lorsqu’on est chez soi et être diminué à 17 degrés lorsqu’on est au travail. Le tout, évidemment, sans perte de confort. Un système domotique représente bien plus que de simples objets programmables à distance puisqu’il offre entre 25 à 30 % d’économie sur la consommation énergétique annuelle.

Domotique et économies financières

Dans cette logique d’économie d’énergie, la domotique permet d’alléger les factures annuelles pour le plus grand plaisir du portefeuille ! Le but est de fournir de l’énergie au bon endroit et au bon moment. À l’installation, la domotique peut s’avérer plus chère qu’une simple installation électrique. Il faut cependant l’envisager comme un investissement et non un coût puisqu’elle génère des économies financières non négligeables compensant cette différence de prix initiale. Bien pensée, la mise en place de la domotique peut réduire les factures jusqu’à 10%. Afin de motiver et d’aider les propriétaires lors de l’installation des appareils domotiques, il existe plusieurs aides et subventions financières dont la réduction de la TVA. Certains travaux concernés par la réalisation d’économie d’énergies (changement des appareils de régulation du chauffage) sont éligibles à une taxe de 5,5% au lieu de 20%.

EMB Habitat, des experts disponibles et à votre écoute

Basé à Viuz-en-Sallaz et intervenant sur toute la Haute-Savoie, EMB Habitat dispose à la fois des compétences d’électricien généraliste et de domoticien. Membre de « Collège Intégrateurs », un groupe rassemblant des professionnels certifiés KNX Advanced qui se regroupent, échangent, créent des commissions, des groupes de travail, des événements et participent activement au développement de l’association KNX France, EMB Habitat vous propose une analyse globale et adaptée aux budgets des logement à équiper.

EMBHABITAT-electricite-domotique-haute-savoie-109
Facebook
LinkedIn