Pourquoi domotiser sa maison ?

Pourquoi domotiser sa maison ?

L’hiver est une période énergivore. Partant de ce constat et dans un contexte où l’on tend à réduire sa consommation d’énergie pour des raisons tant environnementales que financières, la question que nous nous posons est la suivante : pourquoi domotiser sa maison?

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique, aussi appelée maison connectée, désigne les différentes techniques permettant d’automatiser, au sein de l’habitation, la gestion des énergies et des dispositifs de communication, les appareils de sécurité et autres. Le mot « domotique » est utilisé depuis peu dans le langage et est une contraction des mots “domus” (domicile en latin) et du suffixe « tique » associé à la technique. Domotiser sa maison permet ainsi de programmer la plupart des appareils et dispositifs électriques de la maison, depuis l’éclairage et le chauffage jusqu’aux équipements audiovisuels et électroménagers, en passant par l’ouverture des fenêtres. Elle facilite également le contrôle de l’habitation en gérant les systèmes d’alarme, les préventions incendie, ou encore la température au sein des pièces.

Les avantages d’un système domotique

Aujourd’hui très accessible, tant au niveau financier que par sa simplicité de fonctionnement, le système domotique offre des outils efficaces et adaptés à chacun. Domotiser sa maison peut ainsi avoir plusieurs objectifs : améliorer le confort, réaliser des économies d’énergie, mais également sécuriser votre habitat.

  • Le confort : La domotique apporte un confort de vie aux usagers en centralisant les accès et la commande des équipements domestiques. En effet, celle-ci permet à ses utilisateurs de gérer la plupart de leurs appareils électroménagers en temps réel et à distance. Domotiser sa maison permet alors d’améliorer hautement le confort notamment grâce à la gestion du thermostat. Réveil en douceur, lumière adaptée au moment de la journée, pièces chauffées à la bonne température… Il fait bon de vivre chez soi en hiver comme en été ! 
  • Les économies d’énergies : La domotique permet une vraie maîtrise de la consommation des énergies, ce qui engendre d’appréciables économies financières à long terme et notamment sur la période hivernale, plus énergivore. Chauffage, climatisation, éclairage, ouverture et fermeture des stores, température, chargement des appareils fonctionnant sur batterie… Tout est conçu pour tenir sa maison prête, confortable et pour vous permettre de réaliser des économies en programmant toutes vos actions. Domotiser sa maison permet de faire des économies d’énergie et ainsi profiter de sa maison de façon optimale : parfait pour un hiver douillet. 
  • La sécurité : Grâce au contrôle d’accès à tout moment, l’installation d’un système  domotique garantit une meilleure sécurité sur tous les plans. Domotiser sa maison permet de gérer la sécurité de celle-ci en contrôlant les alarmes, les autorisations d’accès par reconnaissance vocale, les digicodes, les interphones, les détecteurs de mouvements, ou encore les dispositifs anti-incendie et inondation. Tout cela sans avoir à être continuellement présent à la maison. Très pratique lorsque vous séjournez en dehors de votre maison, pour des voyages d’affaires ou des vacances ! 

L’intégration domotique par EMB Habitat

Basé à Viuz-en-Sallaz et intervenant sur toute la Haute-Savoie, EMB Habitat dispose à la fois des compétences d’électricien généraliste et de domoticien. Membre de « Collège Intégrateurs », un groupe rassemblant des professionnels certifiés KNX Advanced qui se regroupent, échangent, créent des commissions, des groupes de travail, des événements et participent activement au développement de l’association KNX France, EMB Habitat vous propose une analyse globale et adaptée aux budgets des logement à équiper. 

domotique
Facebook
LinkedIn