Pourquoi faire appel à un électricien IRVE ?

De plus en plus plus appréciée, la voiture électrique séduit les Français par son aspect silencieux, sa recharge économique et son faible impact sur l’environnement. On parle souvent des « électriciens IRVE » ou des « installateurs IRVE » lorsque le sujet de l’installation des bornes de recharge pour voitures électriques est abordé. Pourquoi faire appel à un électricien IRVE pour installer une borne de recharge chez soi ou dans son entreprise ?

Qu’est ce qu’une borne de recharge électrique ?

La borne de recharge est un dispositif qui permet de recharger une voiture électrique en toute sécurité avec une efficacité maximale. Contrairement à une simple prise domestique, la borne de recharge intègre un dispositif de protection et garantit votre sécurité ainsi que celle de votre installation électrique et de votre voiture. Une borne de recharge est donc la garantie de profiter d’un véritable confort de charge, plus rapide et sécurisé.

Une borne peut être installée :

  • Directement chez vous, dans votre garage ou à l’extérieur
  • Sur un parking d’entreprise
  • En copropriété
  • Dans les stations-service et aires d’autoroutes
  • Sur la voie publique

Pourquoi faire appel à un électricien certifié IRVE pour l'installation de sa borne de recharge ?

Pour l’installation d’une borne de recharge, il est vivement recommandé de faire appel à un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques), comme EMB Habitat, ceci pour plusieurs raisons :

  • Légal : Il s’agit premièrement d’une obligation légale. Depuis 2017, selon les articles 22 et 25 du décret n°2017-26, il est obligatoire de faire appel à un professionnel habilité et certifié pour installer des solutions de recharge pour véhicules électriques d’une puissance supérieure à 3,7 kW.

 

  • Sécurité : Les bornes de recharge électrique impliquent une vraie maîtrise des puissances de raccordement. Faire appel à un électricien IRVE est donc le gage d’une installation bien réalisée et sécurisée. En effet, si l’installation est mal menée, le risque de court-circuit et d’endommagement de la batterie du véhicule est réel.

 

  • Aide financière : D’autre part, pour bénéficier d’aides de l’Etat, notamment via le programme Advenir, l’installation d’une borne de recharge par un électricien IRVE est indispensable. Lancé en septembre 2016 et reconduit en mars 2018, le programme ADVENIR a été renouvelé pour la période 2021-2023. Financé grâce au mécanisme des CEE (certificats d’économie d’énergie) et géré par l’AVERE France, Advenir est un dispositif de financement national dédié aux bornes de recharge.

EMB Habitat, une équipe certifiée :
IRVE niveau 2, Qualifelec et EV Ready !

Plus que de simples installateurs, les professionnels d’EMB Habitat disposent de la certification IRVE niveau 2. Ce niveau de qualification permet aux équipes d’installer des bornes de recharge jusqu’à 22 kW, de les configurer pour bornes communicantes et de superviser la station. 

Grâce à la qualification « Qualifelec IRVE Q2 », EMB Habitat a obtenu le label « EV Ready® », un label européen créé par le constructeur automobile Renault-Nissan. Ce label vise à garantir la compatibilité entre les infrastructures de recharge et les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Les professionnels de EMB Habitat ajoutent une corde à leur arc pour vous proposer un service toujours plus performant et sécurisé.

EMB Habitat est à votre écoute

Faire appel à un électricien certifié pour l’installation de sa borne de recharge simple ou communicante c’est garantir la conformité et la sécurité de son bâtiment/logement et de son véhicule. Les professionnels agréés de EMB Habitat réalisent également la maintenance de vos appareils.

À Viuz-en-Sallaz, dans le bassin lémanique et la vallée de l’Arve, EMB Habitat se déplace chez vous ou dans votre entreprise pour l’installation de vos bornes IRVE, et est à l’écoute de vos projets et de vos urgences 7J/7 24h/24.

borne de recharge installée par EMB-Habitat, électricien IRVE
Facebook
LinkedIn