Pourquoi inclure le Smart Building dans les budgets ?

Pourquoi inclure le Smart Building dans les budgets ?

Le Smart Building, concept favorisant l’intégration de nouvelles technologies et de solutions actives de gestion pour le confort et la sécurité tout en optimisant la consommation énergétique des bâtiments, apparaît de nos jours être un élément indispensable des nouvelles constructions pour les entreprises. Pour ce faire, il est nécessaire de l’intégrer dès le départ dans les budgets de construction pour prévoir une enveloppe allouée à ce domaine.

Comment fonctionne le Smart Building ?

Longtemps relégué au second plan lors des constructions de nouveaux bâtiments, le Smart Building est défini par le Ministère de la Transition Écologique comme « l’intégration de solutions actives et passives de gestion énergétique, visant à optimiser la consommation, mais également à favoriser le confort et la sécurité des utilisateurs du bâtiment tout en respectant les réglementations en vigueur. »

 

Concrètement, le Smart Building correspond aux bâtiments ayant intégrés des dispositifs connectés qui transmettent des informations sur leur utilisation afin d’optimiser différents paramètres tels que la sécurité, la consommation ou la connectivité vers un serveur informatique qui va traiter et analyser les données en temps réel. Ce traitement des données permet de proposer une surveillance du bâtiment sur le plan de la sécurité mais aussi du confort et de proposer des solutions opérationnelles aux problèmes rencontrés. Les services proposés par le Smart Building peuvent être catégorisés en 3 parties :

–   La gestion du bâtiment : Rendre le bâtiment intelligent de lui-même et lui permettre de répondre, sans actions humaines, aux problématiques rencontrées.

L’interaction avec les utilisateurs : Mettre à disposition de l’utilisateur un ensemble de possibilités afin de pouvoir contrôler et interagir avec son environnement (contrôles disponibles par le biais d’une application, d’un contrôleur central, …).

L’analyse de la performance : Fournir des compte-rendus détaillés sur une multitude d’aspects tels que la consommation d’eau, d’électricité afin de vérifier la conformité avec les standards de qualité.

Améliorer la qualité de vie et le confort au sein des bâtiments grâce au smart building

Grâce aux informations recueillies par une multitude de capteurs, le cerveau du bâtiment peut adapter tout un ensemble de paramètres sans aucunes interventions humaines. Cela est valable à la fois pour le contrôle des lumières et des thermostats mais aussi pour garantir un bon renouvellement de l’air intérieur en fonction de l’occupation des espaces. La simplicité d’usage des bâtiments équipés de dispositif qualifié de Smart Building améliore de façon significative le confort d’utilisation sans effort de la part des utilisateurs. Différents services peuvent être intégrés tels que :

  Le contrôle des équipements de chauffage. Seules les pièces occupées ou prochainement occupées dans la journée sont chauffées. Une salle de réunion occupée seulement en fin de journée pourra être automatiquement à bonne température sans action humaine nécessaire. À défaut, si une réunion non prévue se déroule en début de journée, les capteurs de présence pourront enclencher le chauffage.

  Le contrôle de l’installation électrique. Des capteurs de présence peuvent automatiquement allumer les lumières et les éteindre lorsque la pièce se trouve inoccupée. Cela est aussi possible pour des équipements de ventilation. En cas de trop forte présence de dioxyde de carbone dans l’air, le système de renouvellement de l’air peut s’activer afin de proposer une atmosphère agréable.

  Le contrôle de la connectivité du bâtiment. En fonction des besoins de chacun, les objets connectés (prénommé aussi IoT, Internet of Things) peuvent fournir des services intelligents de partage ou de contrôle en interagissant comme tout un ensemble. Ce type d’objet est déjà présent dans de nombreux bâtiments actuels sous la forme de bureaux connectés, de machines à cafés connectées ou bien d’écrans dans des salles de réunion par exemple.

Le Smart Building, une solution durable pour l’environnement

Bien que le Smart Building soit avant tout un confort d’usage au quotidien, il est important de souligner que, grâce à une analyse intelligente des besoins réels, il est aussi garant d’un meilleur contrôle des dépenses énergétiques et de ce fait des dépenses financières. Cela est dû à une plus grande maîtrise des habitudes de consommation ce qui permet aux Smart Buildings de proposer une consommation adéquate, au plus proche de ce qui est nécessaire pour garantir le confort. Cela impactera de façon positive les dépenses mais aussi l’énergie nécessaire et consommée tout au long de l’année.

 

De nos jours, étant donné les enjeux liés au développement durable, il apparaît primordial d’un point de vue environnemental d’optimiser et de réduire les dépenses énergétiques. Grâce aux technologies actuelles, liées aux matériaux toujours plus performants, les Smart Buildings sont des exemples et fournissent une véritable avancée dans le secteur du bâtiment.

L’intégration du Smart Building par EMB Habitat

La mise en place de solutions de domotique dédiées aux professionnels pour intégrer au mieux le Smart Building doit être prévue en amont de la construction pour être parfaitement adaptée aux usages. Pour cela, EMB Habitat vous accompagne pour étudier de façon précise les besoins et intégrer au mieux le Smart Building dans les budgets. Basé à Viuz-en-Sallaz et intervenant sur toute la Haute-Savoie, EMB Habitat dispose à la fois des compétences d’électricien généraliste et de domoticien. Membre de « Collège Intégrateurs », un groupe rassemblant des professionnels certifiés KNX Advanced qui se regroupent, échangent, créent des commissions, des groupes de travail, des événements et participent activement au développement de l’association KNX France, EMB Habitat vous propose une analyse globale et adaptée aux budgets des bâtiments à équiper. 

pexels-алекке-блажин-8124792
Facebook
LinkedIn