Les câbles électriques décryptés par EMB Habitat

Les câbles électriques et leurs utilisations par uN électricien

Le marché des câbles électriques présente une diversité impressionnante, tant dans les types de conducteur, que leur composition ou leur utilisation. Qu’ils soient conçus pour les particuliers ou les professionnels, plus de 20 types de câbles existent aujourd’hui sur le marché. EMB Habitat vous présente une sélection non exhaustive des câbles les plus fréquemment utilisés, que vous pouvez être amené à manipuler.

Le câble électrique de 2 à 5 fils en caoutchouc (H07)

Il s’agit des câbles les plus courants dans notre quotidien. Habituellement utilisés pour le câblage résidentiel en intérieur, ils sont composés d’une gaine (ICTA) en plastique souple comprenant 2 à 5 fils avec la mise à terre.

Le câble R2V

Anciennement R02V, le câble R2V est idéal pour vos installations et raccordements. En alu ou en cuivre, ce conducteur très rigide rassemble 2 à 5 fils électriques mais peut aller jusqu’à 37 et avoir une section comprise ente 1,5 à 240 mm². Comme il supporte une tension pouvant aller jusqu’à 1000 V, il sert à raccorder le compteur électrique au tableau situé dans la maison. On l’utilise aussi pour relier les prises électriques étanches au tableau électrique ou pour raccorder les interrupteurs extérieurs aux luminaires. Ce type de câble est fortement utilisé dans le tertiaire et l’industrie.

Les câbles électriques multimédias
Le câble réseau
  • Câble Ethernet Cat. 5: permet d’accéder à la téléphonie analogique et numérique et à Internet (en connexion minimale). Il s’installe lorsque le logement comprend un coffret de communication Grade 1.
  • Câble informatique Cat. 6: permet de raccorder les équipements multimédia au coffret VDI Grade 2 de l’habitation. Il assure un accès optimal à la téléphonie (analogique et numérique), Internet haut débit et un réseau local de 100Mbit/s.
  • Câble Grade 3TV: permet d’accéder à la téléphonie, Internet haut débit, un réseau local avec un débit de 10 Gbit/s et la TNT et satellite avec une bande passante de 2200Mhz. Il améliore considérablement le réseau VDI d’un logement.
  • Câble RCA: utilisé pour relier les sorties audios des périphériques (lecteur DVD…) à l’ampli de la chaîne Hi-Fi.
  • Câble Ethernet ou RJ45: permet de distribuer le réseau informatique au sein d’un bâtiment. Il est constitué de 4 paires de fils de cuivre isolés par un blindage qui les protège des interférences électromagnétiques. On utilise du câble Ethernet pour faire passer du courant d’une puissance de 15.4W et d’une tension de 48V (Norme IEEE 802.af) à l’intérieur des bâtiments en POE (Power over Ethernet). En POE+ ce courant peut atteindre 30W en 48V (Norme IEEE 802.3at).
 
Le câble télévision ou câble coaxial

Les câbles Coaxial type 17 ou 21VATCA servent principalement au raccordement pour la distribution terrestre de satellites et antenne.  Cependant, il peut également être utilisé pour alimenter les équipements de traitement du son ou encore les réseaux de câbles urbains.

La couleur du câble TV détermine ses conditions d’installation :

  • Noir (PATC) : ce câble coaxial possède une protection contre les UV, ce qui lui permet d’être installé en extérieur comme en intérieur
  • Blanc (VATC):  ce câble est réservé à l’intérieur et il dispose, en général, d’une bonne résistance aux flammes
  • V ou P (V pour câble en PVC, P pour câble en PE)
 
Le câble téléreport

L’usage du câble téléreport est très spécifique puisqu’il sert à relier le compteur électrique au boîtier de téléreport situé en limite de propriété. C’est lui qui permet au fournisseur d’énergie de relever les compteurs sans entrer dans les habitations.

faire appel à un professionnel pour son installation ÉLECTRique

Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreuses ressources permettant de réaliser soi-même une installation électrique, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’installation électrique tel que EMB Habitat afin de garantir la viabilité des installations et le respect des normes en vigueur.

Câble electrique EMB Habitat
Facebook
LinkedIn